N’attendez pas qu’il soit trop tard et avant même le début de la partie convenez avec vos adversaires du type de décompte. Pour éviter les mauvaises surprises et les mésententes mieux vaut tout clarifier dès le départ.
Pour compter à la contrée on se réfère à la valeur des cartes auxquelles on ajoute la belote/rebelote et le 10 de der (+20 pour la première, +10 pour le deuxième, +30 pour les deux).
Enchère non réalisée : 87 points reçu pour un 90 annoncé.
Enchère réalisée : 116 points gagné pour 90 annoncé.
Exemple de calcul pour une enchère à 90 :
Attaque : 90 + (93 points réalisés + belote/rebelote) = 203 points arrondis à 200.
Défense : 162 – 93 = 69 points arrondis à 70.
Si deux équipes sont à égalité à 80 points arrondis (83 et 84 par exemple) alors c’est celle qui a 84 points qui est nommé gagnante.
Contres et chutes
- En cas de chute les points sont accordés à l’équipe gagnante, elle garde cependant ses points de belote rebelote si elle les avaient.
- Un capot coûte 250 points, chuté il en coutera 500 !
- Le contre double les points
- Le surcontre quadruple les points