Comment choisir son annonce

Enchérir à la belote contrée, comment faire la bonne enchère, prendre le bon contrat et le valider, il suffit simplement de regarder ses cartes, d’écouter les annonces et de choisir en connaissance de cause.

Communiquer avec votre partenaire

Communiquer directement avec son partenaire pendant le jeu est prohibé, la phase des enchères est le bon moment pour partager quelques informations. La manière d’interpréter les enchères diffèrent suivant les personnes et les situations mais cela peut vous aider à construire votre propre type de communication au jeu de contrée.

Prendre à 80

Prendre à 80 points vous donne implicitement propriétaire du valet ou du 14 (Le neuf) à l’atout plus deux autres cartes minimum dans cette même couleur. Un as, un dix dans l’une des trois autres couleurs est appréciable.
Son équipier fait +10 si il est en possession du 9 ou du valet d’atout. Si par chance il en a les moyen, il ajoutera encore des points pour des as ou des annonces complémentaires. Il peut tout aussi bien décider de passer son tour ou faire une enchère sur une autre couleur que celle proposée.

Une autre façon de choisir l’enchère à 80 c’est de posséder 2 ou 3 as aux couleurs hors atout, il faut prendre à une autre couleur pour annoncer les choses clairement à son partenaire. Si personne ne surenchérit et que l’autre joueur n’a pas d’atouts majeurs cela peut être risqué, mais cette échange d’infos sur les jeux respectifs est un bon moyen de surprendre le camp adverse.

Prendre à 90

Prendre à 90 points c’est le valet et le 9 d’atout en main, +1 autre atout +2 gros plis garantis. Le coéquiper ajoute ses points en enchérissant.

Prendre à 100

Prendre 100 points c’est valet et neuf et deux autres atouts dans son jeu +1 as, le rôle de partenaire peut être de faire des points supplémentaires avec une belote ou un as.

Prendre à 110

Prendre 110 points c’est valet et neuf d’atout +2 atouts +2as, le partenaire complète toujours avec ses points.

Prendre à 120

Prendre 120 points, avoir toutes les cartes dominantes à l’atout, l’équipier met +10 points si il a les trois as des couleurs hors atout.

Prendre à 130

Prendre 130 points c’est avoir la majorité des atouts, de nombreux as et cartes fortes pour espérer remporter tous les plis et ainsi faire capot !