Dans la contrée de Marseille

Une belote parmi tant d’autres qui nous viendrait tout droit de la citée Phocéenne : Marseille. L’hymne nationale français, La Marseillaise si il devait être parodié pour l’occasion deviendrait : Allons enfant de la belote, le jour de contre est arrivé !
La contré prendrait ses sources dans les Bouches du Rhône, un de ces jeux de cartes populaire qui se joue à la terrasse d’un café avec des règles désormais bien définies.

Les clubs et concours

Cela se traduit par de nombreux concours organisés dans la ville et/ou le département, ils sont l’occasion de se retrouver, d’un moment de convivialité et de partage avec seulement un jeu de 32 et un tapis.

Massilia regorge de joueurs de belote, prenez le temps de fouiller un peu et trouvez y un club ou une asso pour jouer avec eux. C’est un excellent moyen de comprendre les subtilités du jeu et de s’approprier des techniques plus ou moins audacieuses. Dans le 13 on joue la belote mais pas n’importe laquelle, même si les marseillais connaissent aussi la coinche et la classique la plus jouée resterait à priori la contrée, pourquoi ? Certainement car c’est la plus ludique… Vous connaissiez l’Olympique de Marseille, club de Foot incontournable et bien partez sur les routes de la belote du vieux port…

La belote marseillaise comme on pourrait la qualifié se joue aussi sur internet, avec de vrais joueurs elle reprend tout les spécificités de la contrée. Sans être marseillais on peut dire que c’est une des meilleures variantes connues à ce jour, elle n’engage à rien mais c’est la promesse de suspens et rebondissements.